mardi 10 février 2015

Ibrahim Maalouf - Au Pays d'Alice

Depuis quelques temps, j'explore petit à petit l'univers de ce trompettiste - compositeur - chef d'orchestre; en fait artiste fabuleux qu'est Ibrahim Maalouf. C'est seulement hier soir que je m'aperçois qu'il a sorti il y a quelques mois déjà l'album Au pays d'Alice. C'était le coup de maître qu'il fallait pour l'introduire ici. 
D'autant plus que nous venons de rater les concerts donnés à la toute nouvelle Philharmonie de Paris.


Le concept de l'album lui-même, sur le papier, me promettait déjà monts et merveilles: une adaptation du roman de Lewis Caroll en musique, composée par Ibrahim Maalouf et racontée par Oxmo Puccino. Deux artistes inspirés, passionnés, intelligents. Ils font partie "d’un groupe de gens libres. Des gens de la télé, des gens du cinéma, des gens de la musique... Ce sont des personnes sans aucune barrière, autant artistiques que sociales. Des personnes qui vont créer sans se poser de questions limitatives, mais avec beaucoup de respect pour les choses qui ont été faites avant. L’envie de connaître des choses, de se cultiver pour ensuite disposer d'éléments et en faire quelque chose d'inédit. " *

Chute chute chute musicale littérale phénoménale


L'album regorge d'idées, de gimmicks, de groove et d'impros toutes bien pesées; le rôle du chœur (la maîtrise de Radio France) surtout, m'a agréablement surprise. Il fait l'essence de l'atmosphère, le prénom, le point d'orgue de l'album. Oxmo Puccino, poète, conteur, chanteur, révélateur, surprend toujours et encore. Ibrahim Maalouf sue et s'amuse à soulever tous ces instruments aux nues. 


Pour finir de me convaincre, le clip sorti pour le morceau "La Porte Bonheur" est un bijou d'artistes - je ne trouve toujours pas de meilleur mot pour les sacrer. Une animation rotoscopique ** fluorescente transforme Oxmo en hibou - chat de Cheshire et Ibrahim en troubadour envoûté et envoûtant. La musicalité et l'inventivité de l'animation suffisent à me fasciner.


Je crois que je n'ai pas tellement besoin d'en dire plus, il vous suffira d'écouter.

Et cerise sur ce délice: humour et autodérision.


* Ibrahim Maalouf dans l'interview de Matthieu Amaré.
** Sur la rotoscopie : A Scanner Darkly et Cool World (de Ralph Bakshi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire